L'équipe Holalà te souhaite une belle journée ♥
fr
  • es
  • fr
L'équipe Holalà te souhaite une belle journée ♥
Panier 0

La Fibro... quoi ? Quels cosmétiques choisir ?

Ce mois-ci, on revient en force avec un nouveau sujet, important et trop peu connu à nos yeux. Alors curieux ?
Vaaaaamos !

SONRIE est un collectif espagnol de personnes atteintes de la fibromyalgie. Créé dans le but de rassembler les patients touchés par cette maladie, c’est un groupe d’échange, d’entraide.

Cristina, l’administratrice de SONRIE nous a contactés il y a quelques temps afin que l’on puisse collaborer et réunir nos forces. Tout d’abord pour informer sur cette maladie mais aussi trouver ensemble des soins naturels pour améliorer le quotidien de ses « fibroguerros » (nm : petit surnom attribué aux membres de SONRIE, en français, les guerriers de la fibromyalgie).

Vous l’aurez compris, on vous a concocté un petit article de blog à ce sujet (on a essayé de réduire au maximum, mais il y a tellement à dire !)

Qu'est-ce qui se cache réellement derrière ce nom barbare ?

Fibromyalgie, le décryptage :
👉🏻 "fibro" : tissus fibreux (tendons, ligaments…)
👉🏻 "my" : muscles
👉🏻 "algie" : douleur

Un petit peu de théorie maintenant :

La fibromyalgie est peu fréquente, elle touche en moyenne 2 à 6 % de la population, dont plus de 80% de femmes. 
C’est une affection chronique qui engendre des douleurs musculaires, mais aussi certains troubles (du sommeil, intestinaux, cognitifs, d’humeur) qui s’accompagnent de fatigue, d’anxiété, voire même de dépression…

La raideur diffuse, aussi très courante, se fait ressentir par un "mal partout" et une difficulté à identifier la zone douloureuse. D’autres symptômes tels qu’une mauvaise tolérance à l’effort, une sensation de rigidité généralisée, d’inflammation des mains et des pieds, des problèmes cutanés (démangeaisons, tâches, sécheresse) sont très fréquents.

Comme tu peux le constater, nombreux sont les symptômes qui peuvent peser sur le quotidien, tant au niveau physique que mental.


Aucun traitement pour cette maladie n’est à ce jour disponible, cependant, il est possible de mettre en place de petites actions et d’adapter son style de vie afin de le rendre plus agréable (la naturopathie, l’élimination du gluten, le tai-chi, le yoga, la sophrologie et même la méditation sont les petites astuces qui reviennent le plus souvent…)

Et Holalà Cosmetics dans tout ça ?

L’équipe d’Holalà a concocté spécialement pour toi une jolie liste de produits pour rendre ton quotidien plus doux.  

Normalement, les patients de la fibromyalgie ont une estime de soi assez faible, et … y a-t-il une meilleure manière de remédier à cela qu’en se bichonnant ?

Découvre sans plus attendre notre sélection de cosmétiques naturels :

(Hé ! Pssst ! Tu peux cliquer sur tous les mots jaunes pour voir la fiche produit et en savoir plus !)

La raideur musculaire et les migraines :

La raideur musculaire est souvent apparente au réveil, après des périodes prolongées debout ou assis, et peuvent même être liées à des changements de température ou d’humidité.

Baume du Lynx : 

Le Baume du Lynx est une version 100% naturelle et écologique du bien connu baume du tigre, il est donc idéal pour aider à supporter ces deux types douleurs !

  • Baume du Lynx 100% naturel Parfait pour venir à bout des maux de tête et des douleurs musculaires, car il favorise la circulation sanguine. 
  • Très utile dans la régénération de la peau des zones irritées.
  • Le baume du Lynx crée un effet de "chaleur froide" et possède des propriétés antibiotiques grâce aux vertus de toutes ses huiles essentielles.

Les troubles du sommeil, de l’endormissement et gestion des émotions :

Le sommeil des personnes atteintes de fibromyalgie est de mauvaise qualité, parsemé de réveils fréquents et malheureusement, souvent non réparateur. Ces patients ont également tendance à se réveiller en ayant mal partout, et même en étant plus fatigués qu’au moment du coucher.

D’autres troubles du sommeil peuvent s’ajouter : apnée, myoclonie nocturne (sensation de spasmes dans les membres du corps), le syndrome des jambes sans repos, et quelques fois du bruxisme (tu sais, ces grincements de dents qui peuvent parfois effrayer en pleine nuit qui ne s’y attend pas). 

Le niveau de fatigue varie, bien sûr, au cas par cas, allant d’une légère sensation de fatigue à un épuisement lourd, comparable à une grippe.


Tonique de Lavande :

Le Tonique à la Lavande que nous proposons peut aider à améliorer ton confort nocturne.

Génial ! Mais … comment ?

Bien que, comme son nom l’indique, ce tonique facial ait pour rôle principal le nettoyage quotidien de la peau, particulièrement indiqué pour les peaux grasses, matures ou à tendance acnéique, il joue un triple jeu ! Ce tonique à la lavande s’utilise aussi en brume d’oreiller pour améliorer l’endormissement et la qualité de ton sommeil, mais pas que !

Tonique facial à la lavande
  • La lavande est un grand sédatif du système nerveux
  • Favorise le sommeil
  • Equilibre l’humeur sur le terrain émotionnel
  • Relaxant musculaire
100% des ingrédients sont naturels, issus d’une agriculture écologique et locale.

 

Petit conseil : pour un effet super rafraîchissant (pour les jambes lourdes ou en été, par exemple) tu peux conserver ton tonique au frigo !

Tâches et sécheresse de la peau :

L’une des autres particularités de la fibromyalgie est que la peau est plus sensible, s’abîme et s’assèche plus rapidement.
Il est important d’hydrater et de nourrir sa peau au quotidien afin de lutter contre les agressions extérieures, et préserver sa barrière cutanée qui permet de conserver souplesse, éclat et retarder les signes de l’âge. Avec la fibromyalgie, il faut amplifier cette action.

Pour cela, Holalà Cosmetics te propose différents produits, toujours 100% d’ingrédients d’origine naturelle, et issus d’une agriculture écologique. Allons les découvrir de plus près…

Les crèmes hydratantes :

Crèmes hydratantes

Idéales pour tous types de peau, très hydratantes et formulées à partir d'ingrédients naturels, ces crèmes combinent un grand nombre de propriétés prenant soin de ta peau, de nous.

Nous proposons deux senteurs différentes, douces, une plus florale, et la seconde plus herbacée :
L'hydratante Sensuelle au Jasmin 
Réparatrice au Genévrier

Baume regenerant :

Notre petit baume régénérateur est idéal pour tout type de peau, mais est particulièrement indiqué pour les peaux sensibles ou sèches.

Il apaise, guérit et cicatrise les coupures, éraflures, brûlures et les petites blessures (il convient donc même aux plus maladroits !). Son utilisation est recommandée pour tout type d’agression de la peau, sur n’importe quelle partie du corps.  Toutes ces particularités font donc de lui un véritable indispensable. De plus, son petit format est idéal pour le glisser partout et l’emmener avec toi tout au long de la journée !

Baume régénérant
  • Spécialement formulé pour le traitement des peaux sensibles et atopiques, qui ont tendance à souffrir de dermatite ou d’irritation.
  • Soulage toute irritation de la peau (et même celle des bébés et des enfants !)

 

 

 

Beaucoup d’autres produits seraient adaptés, étant naturels, ils sont doux, sans superflus et prennent soin de ta peau (Nos petits déodorants, ou crèmes de pieds par exemple…)

Nous n’avons pas encore de crème pour le corps au catalogue, mais reste à l’affût, elles ne sauraient tarder ! 
(Petit spoil : également 100% naturelles, écologiques, et sans plastique ! Affaire à suivre…)

Alors, incollable ?

Si tu veux en savoir encore plus sur la fibromyalgie, on t’invite à suivre "Sonrie", une belle communauté d’entraide et de partage.

Merci à Cristina, de nous en avoir tant appris sur cette maladie, encore trop méconnue aujourd’hui.

 Cristina - Sonrie a la fibromialgia

Si tu nous as suivis jusqu’ici, et que tu lis ces quelques lignes, n’hésite pas à nous dire dans les commentaires si ça t’a plu (et même à t'inscrire à nos petites chroniques dans l'encadré jaune un peu plus bas 😉)

Sens-toi libre de nous partager ton expérience, tes éventuels retours et même si tu veux que l’on aborde un autre sujet qui reste encore trop peu mis en lumière.



Article précédent


Laissez-nous un petit mot

Language
Open drop down